RDC : au moins sept Casques bleus de l’ONU tués dans la ville de Béni – WORLD MEDIAS EVENT
Actualités

RDC : au moins sept Casques bleus de l’ONU tués dans la ville de Béni

23vues

Au moins six Casques bleus malawites et un Casque bleu tanzanien ont été tués lors d’une opération conjointe avec les forces armées congolaises, contre les rebelles des Allied democratic Force (ADF) à Béni, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Selon le rapport fourni par Stephane Dujarric, porte-parole de l’ONU, une dizaine de Casques ont été blessés tandis qu’un autre est porté disparu. Toutefois, selon une source diplomatique à Kinshasa qui s’est confiée à l’AFP, le bilan serait plus lourd.

Mystérieux groupe ougandais musulman, les ADF se sont installés à la fin des années 90 dans l’est de la RDC pour poursuivre leur combat contre le président Yoweri Museveni. Très discret sur ses opérations, le groupe est accusé d’avoir déjà fait des centaines de morts.

Ces derniers mois, les ADF ont amplifié des attaques ciblées contre la ville de Béni, enduillant populations civiles, forces armées congolaises et Casques bleus de l’ONU. En décembre dernier notamment, 15 Casques bleus tanzaniens avaient été tués dans la région de Béni.

La résurgence de leurs attaques – auxquelles l’ONU et l’armée congolaise ont promis de mettre fin – tombe toutefois au plus mal pour la RDC. En effet, la ville de Béni et ses environs sont sous domination d’une épidémie d’Ebola qui a déjà fait 215 morts depuis début août.

Aussi, la République démocratique du Congo se prépare activement à des élections générales le 23 décembre. Lundi, la patronne de la Monusco,Leïla Zerrougui, s’est du reste inquiétée de la situation dans la région. “Je suis de plus en plus alarmée par la situation à Beni ces derniers mois, où nous continuons d’affronter des défis majeurs pour mettre en œuvre notre mandat”, a-t-elle déclaré lors de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité sur la RDC.

Le début de la campagne pour les élections est prévue pour le 22 novembre. Difficile de prédire ce qu’il sera dans l’Est.

Leave a Response