USA Une fusillade en Californie fait 12 morts – WORLD MEDIAS EVENT
Actualités

USA Une fusillade en Californie fait 12 morts

20vues

Un homme a ouvert le feu dans un bar rempli d’étudiants, faisant également de nombreux blessés. Le tireur était mort à l’entrée des forces de l’ordre.
Une fusillade en Californie fait 12 morts
La litanie macabre se poursuit aux Etats-Unis. Moins de deux semaines après la fusillade dans une synagogue de Pittsburgh, qui avait fait onze morts, un homme a ouvert le feu mercredi soir dans un bar-discotèque du sud de la Californie, où se déroulait une fête d’étudiants. Selon un bilan officiel fourni par la police locale, onze personnes ont été tuées à l’intérieur de l’établissement. Un policier blessé en intervenant sur les lieux est également décédé à l’hôpital, des suites de ses blessures, portant le bilan à douze morts.

Le tireur a été retrouvé mort à l’intérieur du bar, a précisé le shérif du comté de Ventura, sans que l’on sache, pour l’heure, s’il a été abattu ou s’il suicidé. Le shériff Geoff Dean a précisé que les autorités n’avaient pour l’heure aucune information sur ses motivations ou un possible lien avec le terrorisme. Son identité n’a pas été révélée. Selon NBC News, qui cite des sources sécuritaires, le tireur, qui ne portait sur lui aucun document d’identité, serait «un homme blanc, né en 1990 et fortement tatoué».

Les faits se sont déroulés au Borderline Bar and Grill dans la localité de Thousand Oaks, ville résidentielle dans la grande banlieue ouest de Los Angeles. Selon les autorités, des centaines de personnes, jeunes en majorité, se trouvaient à l’intérieur du bar quand les premiers coups de feu ont éclaté, vers 23h20 heure locale. Selon le Los Angeles Times citant un responsable des services de sécurité, au moins trente coups de feu ont été tirés. Plusieurs témoins, interrogés par les médias locaux, affirment que le tireur a lancé des grenades fumigènes avant d’ouvrir le feu. «Il essayait de désorienter les gens, il est allé vers la droite et a commencé à tirer sur la piste de danse», a raconté à la chaîne ABC 7 Tim, qui se trouvait sur place avec son beau-fils.

«Ca a été une rude nuit pour nous tous», a déclaré le shériff Geoff Dean lors d’une conférence de presse tenue à l’extérieur des lieux de la fusillade. Il a rendu hommage au policier tué au cours de l’intervention, Ron Helus, arrivé sur les lieux avec un collègue de la California Highway Patrol trois minutes après les premiers appels d’urgence. Après avoir entendu de nouveaux tirs à l’intérieur, les deux agents ont décidé de pénétrer à l’intérieur, et «Helus a été touché à de multiples reprises», a expliqué le shériff. «Ron était un sergent assidu et dévoué. Il donnait son maximum et ce soir, comme je l’ai dit à sa femme, il est mort en héros parce qu’il est rentré pour sauver des vies», a-t-il ajouté.

Leave a Response