« Les filles peuvent se marier à 9 ans », déclare un député malaisien – WORLD MEDIAS EVENT
ActualitésEducation

« Les filles peuvent se marier à 9 ans », déclare un député malaisien

730vues

Un député malaisien du nom de Tasek Gelugor, a suscité l’indignation suite à ses propos, selon lesquels les filles de moins de neuf ans sont «physiquement et spirituellement» prêtes pour le mariage.

En effet, la Malaisie, est un pays à forte majorité musulmane, les mariages forcés de mineurs sont courants. Selon le gouvernement, plus de 9 000 enfants ont été mariés avant leurs dix-huit ans au cours des cinq dernières années.

Publicité

Ce député de la majorité a fait cette déclaration, mercredi 5 avril, lors d’une séance du parlement malaisien portant sur les violences s3xuelles sur mineurs, au cours de laquelle le parlement adoptait une loi sur les infractions s »xuelles contre les enfants, mais sans condamner ou criminaliser le mariage des enfants.

Tasek Gelugor, membre de la coalition Barisan Nasional, a tenu cette déclaration en réponse à une proposition d’un député de l’opposition visant à modifier le projet de loi sur les infractions s3xuelles contre les enfants afin d’inclure l’interdiction des mariages d’enfants.

La proposition a été rejetée par la majorité des membres.

« Elles atteignent la puberté à l’âge de neuf ou douze ans. A cet age, leur corps est déjà comparable à leur âge de 18 ans ». « Donc, physiquement et spirituellement, ce n’est pas un obstacle pour la femme de se marier », a déclaré Tasek.

Il a également déclaré qu’il n’y avait « rien de mal » avec une victime de v*ol à se marier avec son v*oleur.   »peut-être qu’à travers le mariage ils pourraient mener une vie plus saine. Et ainsi, la personne violée n’aurait pas nécessairement un avenir sombre. Au moins, elle aurait un mari, et cela pourrait servir de remède contre l’augmentation de ces problèmes, puisqu’elle ne serait alors pas confrontée à un avenir sombre ».

Les propos de Tasek ont déclenché l’indignation sur les médias sociaux, certains politiciens de l’opposition ont tout simplement demandé qu’il soit viré.

En droit civil et droit islamique, les filles et les garçons de moins de 18 ans peuvent être mariés.

Le droit civil fixe l’âge minimum du mariage à 18 ans, mais ceux qui sont âgés de plus de 16 ans peuvent être mariés avec l’autorisation du ministre en chef de la Malaisie.

En vertu de la loi islamique, les enfants de moins de 16 ans peuvent se marier si les tribunaux de la charia le permettent.

Leave a Response